La création en art ou la reproduction: To be or not to be!

Il y a des artistes qui, année après année reproduisent la même œuvre, ils y font quelques variantes mais pour certains, ils auront peint des centaines voire parfois même des milliers de tableaux à peu près tous pareils. Cela me donne le vertige. Je reste très perplexe devant telle manipulation de l’art devenant alors plutôt un métier de reproduction que de création. On me dit que c’est ce que le public aime! Perplexe encore suis-je!

 

Dans ma démarche personnelle, chacune de mes œuvres est un acte de création complet. De la gestation de l’idée à la finition de l’œuvre en passant par toutes sortes de revirements et de transpiration. Jamais satisfaite du facile mais sachant accueillir la surprise de la conversation entre la toile et ma gestuelle. À chaque fois, je choisi de faire une œuvre…à chaque fois, je ressens un nouveau désir de représentation ou d’expression…à chaque fois, je suis neuve devant mon chevalet…à chaque fois tout est jamais la même chose…à chaque fois je recherche l’unicité de l’œuvre. Je suis persuadée que c’est la meilleure voie de progrès dans le travail d’un artiste, la voie de l’avant, du défi, de l’exploration! Sinon pour moi je ferai des confitures!

 

Je vous invite à réfléchir sur l’œuvre que vous achetez, sera-t-elle la millième reproduction ou la seule et unique création de son auteur!

 

Ginette Dorais peintre

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Pour partager