Biographie

Née à Lawrenceville dans les Cantons de l’Est, sous le soleil de juillet, dans une ferme haute en couleurs.  Le décès de mon père, cinq semaines après ma naissance fut un automatisme du processus de l’imaginaire qui s’est enclenché comme moyen de survie.

Très jeune je m’intéresse au dessin, les crayons de couleur me fascinent et traduisent mes émotions.  L’écriture me libère et les tissus me servent de cocon.  Toute mon enfance, j’ai baigné dans les couleurs des courtepointes de ma mère et me suis lovée dans les tissus.  Cette femme sera mon grand modèle pour la finesse de son travail et ses recherches en couleurs.  Au niveau secondaire on nous alloue un professeur d’art, une artiste professionnelle qui exposait à New York ; elle me donne mon envol et la clé du monde artistique.  Dorénavant, je suis conquise par la création visuelle et ses moyens illimités…

Plus tard je m’inscris à des cours de peinture dans la région de Granby.  Des professeurs tels que Gordon Ladd, Renée duRocher furent mes mentors me donnant confiance et certitude de mon talent pour le dessin et la couleur.  Installée à Montréal, je m’inscris au centre Saydie Bronfman, auprès de professeurs agréés en art.  Je poursuis au Centre des Arts Visuels de Westmount.  Des  séjours à Calgary où je vais en atelier libre et à Ottawa où je m’initie au pastel à l’École d’Art d’Ottawa.  Ces institutions sont toutes reconnues pour la qualité de leur enseignement.

Puis un jour avec mon conjoint nous décidons de nous installer dans les Laurentides à Sainte-Adèle où j’ouvre pignon sur rue, une galerie-atelier.  Cette expérience m’apprend que ce que j’aime surtout c’est peindre et créer en toute liberté.  J’y enseigne le dessin, le pastel sec et la peinture à des groupes de véritables apprentis.  Ma création sans frontière, ma liberté de sujets font que je leur donne des outils pour s’exprimer chacun à sa façon selon son inclinaison naturelle et son propre regard sur les multiples éléments.

Pendant plusieurs années j’ai peins sur le motif en extérieur ou en studio.  Par la suite j’approche ma nature profonde et libère mon expression artistique à travers toutes mes connaissances acquises au fil des ans.  Les visions éveillées, symboles et les fantaisies de couleur s’imposent avec force et ténacité jusqu’à ce que je les transpose sur le canevas avec respect et fidélité à leur puissante évocation et représentation. 

J’ai participé à de nombreuses expositions collectives et des symposiums. Présentement j’expose en solo ou en partenariat.  Pour moi, la liberté de m’exprimer et d’évoluer est inhérente à mon processus créatif.  Mes tableaux se retrouvent à travers le Québec, chez des collectionneurs, chez des amis qui suivent ma carrière avec intérêt et dans divers organismes humanitaires.

Un acheteur a su traduire véritablement le plaisir de posséder une de mes œuvres. «Tous les soirs quand je rentre, je retrouve votre œuvre sur le mur de la salle à manger et c’est toujours une grande joie de pouvoir la contempler. Elle colore ma vie… »  Alors, je sais pourquoi je reprends mes pinceaux et m’empresse de donner vie à une œuvre pour qu’elle puisse s’envoler.