top of page

Mes bonnes lectures d’été

… le genre de roman qui vous laisse cette émotion …

Le mois d’août vient de commencer. Plusieurs ont déjà terminé leurs vacances et d’autres les entament tout juste.

Les livres et les bons romans sont nos compagnons de vacances très souvent les plus fidèles dans les grandes chaleurs où la farniente s’impose. Mais la farniente est aussi aimée lors de nos weekends ou bien lors d’une pause rétablissement d’un malheureux épisode de santé, où nous laissons le temps au temps de faire son œuvre.

J’ai été plutôt chanceuse cet été avec de très bons romans qui ont nourri de très heureux moments de lecture. Chanceuse parce qu’il m’arrive d’avoir des attentes extraordinaires avec des romans aux prévisions favorables mais que j’abandonne en cours de lecture pour toutes sortes de raisons.

DSCF5366 (2)red

Mon premier livre que je veux vous partager ici c’est le livre de David Foenkinos, Vers le bonheur paru chez Gallimard cette année. Ce livre est un bonheur, tout simplement. C’est le genre de roman qui vous laisse cette émotion vaporeuse qui vous habite longtemps après avoir refermé le livre. Quand je lis un petit bijou comme celui-là, je reste en suspend et je referme le livre très lentement comme si je voulais rester à l’intérieur encore un peu pour m’y recueillir. Résumé du couvert: ” Antoine Duris est professeur aux Beaux-Arts de Lyon. Du jour au lendemain, il décide de tout quitter pour devenir gardien de salle au musée d’Orsay. Personne ne connaît les raisons de cette reconversion ni le traumatisme qu’il vient d’éprouver. Pour survivre, cet homme n’a trouvé qu’un remède, se tourner vers la beauté. Derrière son secret, on comprendra qu’il y a un autre destin, celui d’une jeune femme, Camille, hantée par un drame ”.

Ma deuxième lecture est le roman de Durian Sukegawa, Les délices de Tokyo, en format Livre de Poche. Ce roman porte bien son titre car c’est un véritable délice le lecture. Un délicatesse de ton dans une histoire d’humanité touchante. Un jeune garçon Santarô retrouve le sens de sa vie grâce à une vieille dame Tokue qui sait si bien préparer les dorayaki, ces pâtisseries japonaises à la pâte de Haricots rouges ” Écouter la voix des haricots ”. ( adapté à l’écran par Naomi Kawase et primé à Cannes )

Je termine la lecture de mon troisième roman que je vous partage aujourd’hui. Bien qu’il me reste quelques pages, je vous en parle parce que c’est un roman un peu différent de mes tendances littéraires mais que je persiste et signe car c’est un bon roman. Ce roman est Le secret du mari de Liane Moriarty en format Livre de poche. Au début ça m’a pris plusieurs pages avant de bien situer les personnages et de les relier ensemble, mais tout au long ils se ficellent bien et l’attente grandit de voir où aboutira toutes ces pensées que les personnages se disent dans leur tête et que l’auteur nous met en italique.

Après ça, je repars à la chasse aux histoires intelligentes et inspirantes que me procurent les bons romans.

J’ai commandé chez ma libraire, le livre de Simon Paradis, Reine de miel chez un éditeur que j’affectionne particulièrement Les éditions Marchand de feuilles. À suivre.

Bonne lecture et bons romans. Ça vaut le bonheur de chercher les bons romans, ceux qui vous touchent et vous pénètrent de leur saveur, de leurs personnages, de leurs paysages. Derrière chaque bon roman se trouve l’auteur, écrivain passionné et talentueux. Plusieurs histoires sont écrites mais moins nombreuses celles qui sont marquantes. C’est comme tous les arts. Beaucoup se lancent dans l’aventure et quelques-uns nous livrent le sens de l’art.

Note:  Le tableau à la une : Dans la bibliothèque, d’Auguste Toulmouche, Huile sur toile, 1872.


#Lecture #Librairies #Roman

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page