top of page

Mourir conscient

Quelle chance nous avons au Québec de pouvoir choisir de mourir dignement, entouré des siens, en paix et souriant de partir parce que son corps s’est complètement écroulé, écrasé dans les douleurs atroces si grandes qu’aucune médication n’arrive à soulager et qu’aucun traitement ne peut plus vous aider.

Parce que la Vie vit encore, sortie de l’enveloppe qu’on laisse pour se libérer et libérer la Vie, l’âme qui continue éternellement.


AndreasAux-Pixabay... La Vie libérée

Mourir conscient ou plutôt partir conscient et heureux parce qu’on ne vivra plus ces atroces souffrances insoulageables qui nous empêchaient d’exprimer tout ce que l’on est au cœur de soi et dont la raison d’être est d’exulter la Vie, sa Vie.

Maintenant elle repart cette Vie, elle sera libre et pourra exulter de nouveau autrement dans les voix soufflées au travers l’invisible à ceux qu’on a tant aimé et qui nous pleurent mais qui acceptent notre départ.

L’aide médicale à mourir nous permet d’embrasser chacun des siens, de leur dire l’amour qu’on a pour eux, de pardonner et surtout de se pardonner avant dans la conscience. Et de se raconter car les souvenirs sont remontés, on repasse et on revisite les lieux de l’enfance et du reste. On ferme les yeux sur les moins beaux moments et on ramène à la surface les plus heureux, ceux qu’on veut laisser à la mémoire de ceux qui les écoutent.


Vicki Nunn - Pixabay ... Départ

La lumière apparaît et l’amour envahit la pièce, des larmes couleront bien sûr, mais la libération de la personne qui part est tellement heureuse, que nous retournons chez nous avec le sourire de l’être aimé, gravé à tout jamais dans le cœur.

Chez-moi, au moment de me faire un café, je le vois passer, je l’ai senti faire le tour de moi sur ma gauche, pour être dans mon regard et me montrer combien il est heureux maintenant, il sourit royalement, vainqueur et disparaît pressé d’aller à la rencontre de son fils et de ses parents et amis qui l’attendent de l’autre côté et là , ça va jaser c’est certain.



Bon voyage ou bon retour à la Vie mon frère, sois en paix et libre!

merci d'avoir fait partie de ma vie, je t'aime!

6 vues0 commentaire
bottom of page